L’Esprit de l’Évangile
L’Esprit de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire et tous les anges avec lui, alors, Il siégera sur Son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant Lui. Il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
Le Jugement des Nations
Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite: Venez les bénis de Mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde, car j’avais faim et vous m’avez donné à manger. J’avais soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. J’étais nu et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité. J’étais en prison et vous êtes venu jusqu’à moi.
Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu? Tu avais donc faim et nous t’avons nourri. Tu avais soif et nous t’avons donné à boire. Tu étais un étranger. Nous t’avons accueilli, tu étais nu et nous t’avons habillé. Tu étais malade ou en prison. Quand sommes-nous venus jusqu’à toi? Et le roi leur répondra: Amen. Je vous le dis chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
Le Jugement des Maudits
Alors, il dira à ceux qui sont à sa gauche: Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim et vous ne m’avez pas donné à manger. J’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli. J’étais nu et vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas visité.
Alors ils répondront eux aussi: Seigneur, quand avons-nous vu? Avoir faim, avoir soif, être nus, étrangers, malades ou en prison, sans nous mettre à ton service? Il répondra: Amen. Je vous le dis chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ses plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. Et ils s’en iront, ceux-ci, au châtiment éternel, et les justes à la Vie éternelle acclamant la Parole de Dieu. Grâce à Toi, Seigneur Jésus.
Réflexion sur l’Évangile
Alors voilà un évangile qui peut paraître terriblement sévère et terriblement dur. Alors d’abord, je voudrais essayer de vous apaiser, et puis ensuite vous verrez, vous découvrirez, nous découvrirons ensemble ou découvrirons des choses très très belles. Soyez apaisé parce que cette figure de l’homme qui donne et celui qui ne donne pas, c’est évidemment une caricature.
Le Jugement et la Miséricorde
Ce que je veux dire, c’est que nous sommes tous à la fois l’un et à la fois l’autre. Il y a bien des fois où on donne, il y a bien des fois où on ne donne pas. Il y a bien des fois où on donne un verre d’eau. Il y a bien des fois où on ne donne pas le verre d’eau en nous. Il y a les deux. Et quand le Seigneur nous parle du jugement, le jugement, c’est nous qui le faisons. Le Seigneur ne va pas le jour de notre mort nous faire une équation.
La Liberté et la Volonté de l’Homme
Eh bien, puisque le nombre des choses, des dons que tu n’as pas fait est supérieur aux dons que tu as fait, hop, tu vas en enfer. Ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe. En tous les cas, ce n’est pas ce que dit le Catéchisme de l’Église catholique que ce que la tradition nous dit. Et la Bible aussi d’ailleurs, c’est que pour aller en enfer, il faut le vouloir, mais le vouloir vraiment en plus.
C’est-à-dire que pour aller en enfer, il ne faut pas simplement le vouloir, il faut le vouloir vraiment avec la conscience de ce qu’on fait et jusqu’au bout. Vous allez me dire: oui, mais il y a très peu de gens qui sont dans ce cas-là. Si l’homme est libre, il y a forcément des gens qui sont dans ce cas-là. On espère que non. Mais c’est possible. C’est possible. L’enfer existe. N’imaginez pas qu’il n’existe pas puisque le Seigneur en parle lui-même et qu’il dit que l’enfer existe. Simplement, l’enfer n’est pas pour nous, on n’est pas fait pour ça. On est fait pour être sauvé et on est fait pour être roi.